Physiothérapie

La physiothérapie est une discipline paramédicale ayant pour but de maximiser la fonction physique et la motricité des êtres vivants. On utilise pour ce faire des moyens physiques, tels que la thérapie manuelle, la chaleur, la cryothérapie, l’électrothérapie, l’hydrothérapie, les exercices, les massages, et la fonctionnalité. Les physiothérapeutes soignent les patients en cas de maladie ou d’accident. Ils sont compétents pour traiter les troubles musculo-squelettiques, c’est à dire les problèmes articulaires, musculaires, d’équilibre, de coordination, de proprioception, de sensibilité, de force, d’endurance et de douleur. Ils s’occupent également des problèmes liés aux systèmes neurologiques, respiratoires et circulatoires. Ils sont les spécialistes du mouvement et de la réhabilitation. Le but étant d’amener le patient vers une forme physique normale ou optimale.

L’équipe de physiothérapeutes travaille en étroite collaboration avec de nombreuses spécialités dont:

  • L’orthopédie
  • La traumatologie
  •  La rhumatologie
  • La pneumologie
  • La neurologie
  • La médecine du sport

Les séances de physiothérapie prescrites par un médecin sont remboursées par l’assurance maladie de base (LaMal), par la caisse accident, par l’AI ou d’autres assurances. En tant que patient, vous avez le libre choix de votre physiothérapeute.

Le service de physiothérapie de l’Hôpital de la Providence est composée de 7 physiothérapeutes diplômés et propose des traitements (thérapie manuelle, trigger point, reconstruction posturale et chaînes musculaires, thérapie neuroméningée, drainage lymphatique, etc.) pour tous les patients possédant une ordonnance médicale dans un délai d’attente relativement court.

Le service de physiothérapie se trouve au 4ème étage dans le bâtiment ouest. Un ascenseur est à votre disposition pour vous y rendre.

 

Contacts et horaires du service de l'Hôpital de la Providence:
Lundi – vendredi de 08h00 – 12h00 / 13h00 – 17h00

Spécialiste