Obésité et Surpoids

Provifit : une structure interdisciplinaire pour vous accompagner

L’obésité (indice de masse corporelle IMC égale ou supérieur à 30) est définie comme un enjeu mondial de santé publique par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle, qui peut nuire à la santé, et favoriser les maladies cardiovasculaires ou chroniques.

Quelques chiffres:

  • À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité et de surcharge pondérale a presque triplé depuis 1975.
  • En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes – personnes de 18 ans et plus – étaient en surpoids. Sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses.
  • 39% des adultes âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids en 2016 et 13% étaient obèses.
  • La plupart de la population mondiale vit dans des pays où le surpoids et l’obésité font davantage de morts que l’insuffisance pondérale.
  • En 2016, 41 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses.
  • En 2016, plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids ou obèses.

Face à cet enjeu, qui touche également la Suisse, l’Hôpital de la Providence s’est proposé d’offrir à la population Neuchâteloise, une offre de soins interdisciplinaire regroupée sous le nom de PROVIFIT. Nous vous proposons un suivi individuel et/ou en groupe afin de vous aider à modifier durablement la relation que vous entretenez avec votre corps et avec la nourriture.

Le but de cette démarche est de vous permettre de ne plus vous sentir en lutte avec la nourriture et avec votre corps, et de vous accompagner dans une perte de poids durable.

Le suivi ambulatoire proposé est assuré par le service diététique et le service de physiothérapie de l'Hôpital de la Providence. Ce suivi est unique sur le canton de Neuchâtel.

Nous souhaitons vous offrir un lieu d’écoute, d’échanges et de respect, entouré par des professionnels qui sauront vous guider selon votre situation propre.  

Suivi en physiothérapie

Le but du suivi en physiothérapie n’est pas de brûler des calories mais de retrouver une relation plus sereine avec son corps.

Nous souhaitons vous aider à :

  • Mieux ressentir votre corps et à trouver du plaisir à le mobiliser
  • Améliorer votre mobilité
  • Augmenter votre activité physique en modifiant vos habitudes de vie

De manière individuelle ou en groupe, nous vous proposons un suivi hebdomadaire adapté à vos capacités physiques. Nos physiothérapeutes adapteront le programme à vos capacités et votre situation personnelle, et vous aideront à trouver la motivation nécessaire !

Notre équipe de physiothérapeute est composée de 11 spécialistes diplômés, qui suivent des formations régulières et continues dans le but d’être parfaitement au courant des nouvelles pratiques afin de les employer à bon escient.

Ils proposent des traitements (thérapie manuelle, trigger point, reconstruction posturale et chaînes musculaires, thérapie neuroméningée, drainage lymphatique, etc.) pour tous les patients possédant une ordonnance médicale dans un délai d’attente relativement court. Le service est également équipé d'un appareil à ondes de choc destiné au traitement des tendinopathies, des épines ou éperons calcanéens, des calcifications, etc…
 

Suivi diététique - nutritionnel

Nous savons depuis des années que les régimes font grossir alors pourquoi continuer dans cette voie ? Nous vous proposons une méthode différente qui explore davantage votre comportement alimentaire que le contenu de votre assiette.

Au cours de cette démarche, il vous sera proposé :

  • La réappropriation de vos sensations alimentaires (faim, rassasiement)
  • La recherche du plaisir alimentaire sans culpabilité
  • Une réflexion sur les régimes et leur inefficacité sur le long terme
  • Un travail sur vos croyances afin de vous libérer de vos obligations et interdictions alimentaires
  • Une prise de conscience de vos éventuels kilos émotionnels

Les diététicien-nes de l’Hôpital de la Providence sont labélisés ASDD.

Le label « diététicien-ne ASDD » est gage de professionnalisme et de qualité ; en effet, en tant que membres de l’Association suisse des diététiciens (ASDD) nous disposons d’une formation de base reconnue légalement. En outre, nous suivons chaque année des formations continues et respectons les codes de déontologie et d’éthique professionnels de notre association.

Cours en groupe - ateliers

Le groupe permet des échanges, et dans le but de pouvoir s’enrichir entre patients, des ateliers de groupe sont mis régulièrement sur pied aussi bien en diététique qu’en physiothérapie. Les sensations alimentaires, la gestion des émotions, votre lien au corps, les freins au changement sont autant de thèmes qui seront abordés.

L’objectif est de libérer la parole et par là même agir aussi ensemble sur l’aspect psychologique de la prise en charge. La culpabilité joue un rôle important et ces échanges peuvent être un moyen salutaire de la contenir.

Prise en charge par l’assurance

Les prestations médicales ainsi que celles en physiothérapie sont prises en charge par l’assurance maladie de base. Le suivi diététique l’est également mais il faut que certains critères soient remplis.

Contactez-nous

Contact clinique
Contact spécifique