Neuropsychologie

Pourquoi choisir la neuropsychologie à l'hôpital de La Providence à Neuchâtel

Les consultations sont effectuées dans leur totalité par Madame Michèle Croisier, psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP et logopédiste dipl. 
 

Comment obtenir un rendez-vous ? 

Les rendez-vous pour des consultations ambulatoires sont donnés sur la base d’une demande médicale écrite, comprenant la question posée et les informations pertinentes dans ce contexte, ainsi que les coordonnées complètes du patient (adresse incluse) et la mention de son assurance. Afin d'obtenir le remboursement par l'assurance maladie de base, une simple ordonnance mentionnant l'examen neuropsychologique détaillé doit compléter la demande. Cette prescription médicale sera jointe à la facturation (tiers payant).

Vous serez contacté(e) par téléphone fixe ou portable. Vous recevrez ensuite une convocation écrite, avec copie par mail ou fax au médecin prescripteur. 

Le délai d’obtention d’un rendez-vous est d’environ 4 semaines, avec des possibilités de rendez-vous sans délai selon les cas. 

La consultation ne dispose pas de secrétariat, la demande médicale doit être transmise par courrier ou messagerie exclusivement. La consultation de Madame Croisier est située au 3ème étage (ascenseur). 
 

Prestations : 

Participant à l’évaluation des fonctions mentales dans le cadre d’un dysfonctionnement cérébral (avéré ou supposé), l’examen neuropsychologique a pour objectif d’établir un profil des capacités cognitives à l’aide de tests standardisés mesurant les fonctions mnésiques (mémoire), attentionnelles (attention-concentration), exécutives (flexibilité mentale, raisonnement logique, productivité, planification) et instrumentales (aptitudes langagières, notamment). L’état psycho-affectif (troubles de l’humeur), les modifications comportementales ainsi que les habiletés sociales (mesures d’introduction plus récentes) sont également prises en compte. 

Adapté à la question médicale et aux données du patient (anamnèse, examens complémentaires), l’examen participe au processus diagnostic pluridisciplinaire : les médecins spécialistes en neurologie (Dr. A. Carruzzo), en médecine interne et générale, en psychiatrie, neuropédiatrie ou pédiatrie sont les partenaires directs de la consultation de neuropsychologie.


Qu'est-ce que la neuropsychologie ? 

La neuropsychologie est une discipline qui étudie les relations fonctionnelles entre le cerveau, la cognition (processus permettant l’acquisition/la mise en œuvre de savoirs et savoir-faire), et le comportement. Elle s’exerce dans les domaines de la recherche scientifique, du diagnostic clinique et de la thérapie rééducative.

Qui a besoin de la neuropsychologie?

La neuropsychologie se tient au service de patients souffrant de lésions cérébrales acquises, d’origine diverse, telle que par exemple attaque vasculaire cérébrale, traumatisme cranio-cérébral, tumeurs, épilepsie, maladies inflammatoires ou dégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.), ou développementales (déficit d’attention avec hyperactivité, dyslexie, retard intellectuel). La neuropsychologie concerne les patients de tous âges, hospitalisés ou qui consultent en ambulatoire.

Que propose la neuropsychologie clinique ?

Une évaluation de plusieurs heures
Au terme d’une anamnèse (entretien médico-social dirigé), le neuropsychologue réalise un bilan constitué de tests psychométriques standardisés (essentiellement en fonction de l’âge et du niveau socio-éducatif), évaluant les différentes fonctions cognitives (langage, praxies, gnosies, mémoire, fonctionnement exécutif, attention).  

Une rééducation (séances de 30’–60’)
La thérapie s’adapte à chaque patient ; elle vise à restaurer, réorganiser, et/ou compenser des déficits. Sous forme de séances de rééducation en fonction des besoins du patient, elle cherche à aider le patient à atteindre un niveau d’autonomie satisfaisant dans les activités de vie quotidienne, personnelles et/ou professionnelles.

Des conseils
Le neuropsychologue fournit des conseils au patient et à ses proches pour encadrer les répercussions des déficits cognitifs sur les activités de la vie quotidienne.

Contactez-nous

Contact spécifique