Centre de médecine du sport

En sport, l’efficacité et la performance sont au centre de la réussite.

Le Centre de médecine du sport de l’Hôpital de la Providence est labélisé « Sport Medical Base approved by Swiss Olympic » depuis le 1er janvier 2023. Il offre un service multidisciplinaire, dédié à tous les sportifs, de tous niveaux, amateurs et professionnels.

Il offre une prise en charge globale par des spécialistes, avec des infrastructures de dernière génération.

La médecine du sport


La pratique du sport se démocratise de plus en plus en Suisse. Selon les dernières statistiques, c’est près de 70  % de la population âgée de 15 à 74 ans qui pratique au moins une fois par semaine une activité sportive. Une tendance de fond en évolution constante vérifiée sur plusieurs décennies déjà.

Et pour cause : le sport est au cœur de nombreuses campagnes de prévention, en lien avec les maladies cardiovasculaires par exemple, et il est même de plus en plus considéré comme un remède.

Dans ce contexte, la médecine du sport est devenue l’allié incontournable des sportifs, qu’ils soient d’élite ou amateurs, pour les supporter dans toutes les phases de leur pratique. Elle permet de poser des diagnostics et de proposer des traitements à tous les problèmes en lien avec le sport. Mais elle ne se limite pas seulement à soigner la traumatologie du sport.

  • Pour le sportif d’élite, elle va permettre de tester leurs réactions à l’effort. Mieux ils se connaissent, mieux ils pourront ensuite gérer leur effort et donc progresser.
  • Pour le sportif amateur, elle va permettre de l’encadrer et de l’accompagner dans sa progression.
  • Pour le non sportif qui décide de commencer, elle pourra fournir l’encadrement nécessaire à un démarrage en toute sécurité.

C’est cette médecine du sport, à destination de tous et de chacun, qui est au cœur du Centre de médecine du sport de l’hôpital de la Providence.

Une prise en charge multidisciplinaire

Le Centre de médecine du sport de la Providence est un service multidisciplinaire consacré au sportif, qu’il soit amateur, professionnel ou en devenir. Son but consiste à l’aider à régler toutes les pathologies, problématiques et enjeux en lien avec son activité sportive.

C’est grâce à la coopération entre médecins et thérapeutes aux spécialités complémentaires qu’un centre de médecine du sport propose une prise en charge globale des sportifs.

Et c’est bien la collaboration entre ces spécialistes qui va permettre de définir LA prise en charge personnalisée adaptée à chaque patient.

Pour le sportif, notre centre présente ainsi l’avantage d’offrir une prise en charge complète et coordonnée : il arrive avec sa problématique personnelle (blessure, besoin d’un check-up, d’un accompagnement…), et l’équipe médicale se charge ensuite du reste. Il n’a plus qu’à se laisser guider. Sa problématique va ainsi être appréhendée dans sa globalité.

En complément du côté physique, elle va si besoin s’accompagner d’une prise en charge psychique ou nutritionnelle par exemple. L’avantage pour le patient qui vient dans un centre de médecine du sport est d’être pris en charge sans avoir à lui-même voguer de médecin en médecin ou de spécialiste en spécialiste, au risque de perdre du temps, de l’énergie, et de ne pas identifier de manière précise vers quel type de thérapie il doit se tourner. Dans ce modèle, le patient est au centre, et les médecins et thérapeutes vont échanger entre eux pour en avoir une vision globale.

Notre centre de médecine du sport rassemble un large éventail de médecins et thérapeutes qui, autour des médecins du sport, se coordonnent et communiquent pour permettre la prise en charge de la problématique du sportif dans son entièreté. Voilà un aperçu des acteurs qui participent au Centre de médecine du sport de l’hôpital de la Providence :

Notre équipe

Hôpital de La Providence

Dr méd. Adrien Schwitzguébel

Spécialisation
Médecine du sport
Hôpital de La Providence

Dr méd. Bertrand Curty

Spécialisation
Médecine du sport, Médecine interne
Hôpital de La Providence

Dr méd. Véronique Negrel

Spécialisation
Pneumologie
Hôpital de La Providence

Nina Jokuschies

Spécialisation
Médecine du sport
Hôpital de La Providence

Valérie Ducommun

Spécialisation
Médecine du sport
Hôpital de La Providence

Vincent Jamet

Spécialisation
Podologie, Médecine du sport
Hôpital de La Providence

Christophe Fleury

Spécialisation
Médecine du sport, Rhumatologie, Physiothérapie, Chirurgie orthopédique Voir plus
Hôpital de La Providence

Mitko Bogoev

Spécialisation
Physiothérapie, Médecine du sport

Qui sommes-nous?

Initialement, l'idée de la création de notre Centre de médecine du sport vient du Dr Pierre Jobin, bien connu à Neuchâtel notamment au sein des équipes d'élite de Neuchâtel Xamax FCS et d'Union Neuchâtel Basket. Il a très vite perçu l’importance de créer un service multidisciplinaire pour prendre en charge l’exhaustivité des problématiques des sportifs. Il a rapidement été rejoint à Neuchâtel par le Dr Adrien Schwitzguébel.

Le Dr Adrien Schwitzguébel, est installé depuis janvier 2019 au sein de l’hôpital de la Providence, il a été formé au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Lui-même ancien sportif de haut niveau (il a été membre de l’équipe nationale de karaté de 2000 à 2009), il s’est rapidement intégré dans le tissu sportif local. Médecin référent de la fédération de karaté sur Neuchâtel, il fait partie intégrante du staff de médecins d’équipe du Neuchâtel Xamax FCS, du Judo-Club Cortaillod-Neuchâtel, du Neuchâtel Hockey Academy et il participe à la supervision médicale du BCN Tour.

Depuis 2 ans, le Dr Jobin a décidé de passer la main à la relève. Et ce sont désormais les Docteur Bertrand Curty et Alfredo Hernandez Corzo qui travaillent aux côtés du Dr Schwitzguébel

Autour des médecins du sport, c’est toute une équipe de spécialistes et thérapeutes qui s’articule et se coordonne pour diagnostiquer, accompagner et soigner les problématiques des sportifs, quel que soit leur niveau, leur âge ou leur sport. Le diagnostic de la performance, les tests d'efforts, la physiothérapie et la préparation physique font également partie intégrante de nos prestations.

Notre mission

Avec la pratique du sport qui se démocratise de plus en plus en Suisse, les blessures sportives ne cessent de voir leur nombre s’accroitre. Ce sont ainsi près de 400'000 personnes qui sont, chaque année, victimes d’un accident lié au sport.

Dans ce contexte, la médecine du sport est devenue l’allié incontournable des sportifs, pour les soigner de leurs blessures.

Mais notre Centre de médecine du sport va plus loin. En plus de soigner, il permet d’accompagner, de poser des diagnostics et de proposer des traitements pour tous les problèmes en lien avec le sport, dans toutes les phases de la pratique. Que l’on parle de problématiques physiques, nutritionnelles ou psychologiques.

Trouver LA bonne prise en charge pour un sportif, quel que soit son âge ou son niveau, et coordonner sa guérison ou le règlement de sa problématique. Voilà la mission que poursuit le Centre de médecine du sport de l’hôpital de la Providence.

Nos valeurs

L’excellence tout d’abord

Celle d’une prise en charge taillée sur mesure pour chaque sportif, quelque soit son niveau.

Celle d’une équipe de médecins et thérapeutes reconnus, chacun, dans leur domaine.

Celle d’un centre multidisciplinaire dont les briques ont été posées pour répondre aux exigences élevées des labels octroyés par Swiss Olympic.

L’esprit d’équipe ensuite

Une équipe où le professionnalisme de chacun des médecins et thérapeutes permet, grâce à une intense collaboration, de soigner, d’accompagner, de diagnostiquer, ou de faire progresser chaque sportif.

Une équipe guidée par un même niveau d’exigence quant à la qualité de prise en charge à proposer aux patients.

Une équipe qui met en son centre son joueur principal : le patient !

Ils nous font confiance

Les médecins et thérapeutes de notre Centre de médecine du sport officient auprès de plusieurs clubs d’élite, associations et fédérations sportives

 

  • Judo Club Cortaillod-Neuchâtel: Le Dr Schwitzguébel est le médecin référent de la relève du club. Nos physiothérapeutes du sport sont également actifs auprès des équipes au bord du terrain.
  • Neuchâtel Xamax FCS: Le Dr Schwitzguébel est le médecin référent de l'équipe première du club, qui évolue dans l'élite hélvétique. Nos physiothérapeutes sont également pleinement actifs auprès des joueurs.
  • Fédération de karaté, section neuchâteloise : Le Dr Schwitzguébel, lui-même ancien karatéka d’élite, est régulièrement sollicité pour prendre en charge les sportifs.
  • Neuchâtel Hockey Academy: Le Dr Schwitzguébel est le médecin référent des joueuses du Club et notamment de l'équipe de Swiss Women's Hockey League A.
  • Association suisse de football : La psychologue Dre Nina Jokuschies assure pour cette association la fonction de psychologue du sport de l’équipe nationale féminine de football.
  • VBC Val-de-Travers: Le Dr Schwitzguébel est le médecin référent des joueuses de la première équipe du Club de volleyball vallonier.
  • Swiss-Ski: Le Dr Curty est médecin sportif dans le cadre de l'équipe suisse de ski depuis 1997
  • HC Fribourg-Gottéron; Le Dr Curty fait partie de l'équipe médicale du club fribourgeois.

 

Si nos équipes sont actrices dans le sport d’élite, elles œuvrent aussi dans le canton auprès du sport populaire
 

  • BCN Tour : Les Dr Schwitzguébel et Spaeth (médecin orthopédiste) assurent la supervision médicale lors des 6 étapes de ce bel événement sportif populaire.
  • Raiffeisen Trans: Les Dr Schwitzguébel et Spaeth assurent la supervision médicale de cette emblématique course de VTT par

Établissement de formation postgraduée sems

Notre Centre de médecins du sport, par le biais du Dr Schwitzguébel, est reconnu comme site de formation postgraduée en médecine du sport SEMS, qui permet d'offir des périodes de stage dans le domaine de la médecine du sport.

Le cabinet accueille actuellement durant 2 ans Dre Gwladys-Mélanie Boivin, cheffe de clinique en médecine interne générale à 50%, pour une spécialisation en médecine du sport.

Nos prestations

Médecine du sport

Physiothérapie

Chirurgie orthopédique

Conseils nutritionnels

Neurochirurgie

Thérapie de la douleur

Pneumologie

Podologie


Label Swiss Olympic

Le Centre de médecine du sport de l’hôpital de la Providence a obtenu le label « Medical Base Approved by Swiss Olympic » au 1er janvier 2023.

Taillés pour répondre à des exigences élevées adaptées aux sportifs de haut niveau, les centres du sport faisant partie du réseau Swiss Olympic sont tout aussi capables de prendre en charge les sportifs amateurs, ou des sportifs en devenir.

Devenir une Medical Base Approved by Swiss Olympic est un objectif qui motive chaque jour notre équipe à faire preuve d’un professionnalisme et d’une exigence extrêmes.

Tout schuss ! 3 exercices pour être en forme pour le ski

Envie de rester en forme ?

Que vous partiez en vacances de ski ou que vous cherchiez des idées d'exercices de renforcement, d'équilibre ou de mobilité, nos physiothérapeutes vous ont préparé 4 sessions d'exercices, accessibles à toutes et tous, avec deux niveaux de difficultés.

Session 1 : renforcement, équilibre & mobilité

Session 2 : renforcement, équilibre & mobilité

Session 3 : renforcement, sauts & mobilité

Session 4 : quadriceps, ischio-jambiers & mollet

Actualités

Mieux vivre avec son arthrose de la hanche ou du genou

Journée des malades du 3 mars

Journée mondiale contre le cancer : collecte de fonds pour une vie active !

Nouveau programme GLA:D® Suisse Arthrose en physiothérapie

Des programmes de récupération optimisée qui mettent le patient âgé au coeur de nos processus

Le Docteur Massimo Sussetto rejoint l'Hôpital de La Providence