Chirurgie de la hanche

Pourquoi choisir la chirurgie de la hanche à l'hôpital de La Providence à Neuchâtel?

L'hôpital de la Providence est hautement spécialisé en chirurgie orthopédique.

La hanche est considérée comme le pivot de notre appareil locomoteur pour marcher, courir, se pencher, s’asseoir, s’agenouiller, se baisser. Reliant la jambe et le bassin, cette articulation doit être suffisamment solide pour supporter tout le poids du tronc supérieur en position debout.

Le remplacement d'une hanche malade ou usée est une opération très fréquente de nos jours. Notre souhait est de vous aider à vous rétablir rapidement après l'opération, afin que vous puissiez retrouver votre mobilité et une meilleure qualité de vie. C'est pourquoi vous serez suivi par une infirmière coordinatrice, avant, et après l'opération au sein d'un programme de récupération optimisé.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour nous poser vos questions


Prothèse totale de Hanche (PTH)

Expérience 

Plus de 1‘700 poses de prothèses totales de hanche sont effectuées chaque année au sein des cliniques du réseau Swiss Medical Network. Les équipes chirurgicales expérimentés disposent d’un plateau technique de haut niveau et propose les techniques chirurgicales les plus avancées et sûres, adaptées aux besoins spécifiques de chaque patient.

Pourquoi avoir recourt à une prothèse de hanche

Le recours à une prothèse de hanche se fait généralement dans le cadre du traitement de la coxarthrose. La coxarthrose peut avoir différentes origines (vieillissement, traumatisme, malformation...). Suivant le stade d’avancement, des traitements conservateurs peuvent être envisagés. Si le cartilage et les os qui composent l’articulation de la hanche sont trop usés, une prothèse de hanche peut venir les remplacer. 

Il existe différents formes et matériaux (tête céramique, polyéthylène, profil anatomique, non cimenté). Votre chirurgien sélectionnera le type de prothèse le plus sûr mais aussi le plus adapté à vos besoins (niveau d’activité et qualité osseuse)

Quels résultats

L’objectif de la prothèse de hanche est de traiter la coxarthrose et permettre au patient de :

  • Réduire significativement la douleur
  • Retrouver une meilleure mobilité 
  • Améliorer la qualité de vie dans les activités quotidiennes

Seul votre chirurgien, professionnel expérimenté, dispose des compétences et de l’expérience pour proposer le traitement le mieux adapté à votre situation.

Le séjour et rééducation post opératoire

Le respect des instructions transmises avant l’intervention a une importance capitale.

Un bilan préopératoire est effectué afin de déterminer le type d’anesthésie (anesthésie générale, ou loco-régionale). L’intervention dure en moyenne entre une et deux heures. Le séjour durera en entre 5 et 7 jours et dépendra de votre récupération.

Très rapidement, vous serez amené à effectuer progressivement différents exercices de physiothérapie, accompagné de nos équipes spécialisées, à vous lever et marcher à l’aide de cannes qui seront ensuite abandonnées.

Le suivi rigoureux des exercices de physiothérapie et la réhabilitation contribueront au succès de la procédure.

La reprise de la conduite peut en général être envisagée après quelques semaines suivant votre niveau de réhabilitation, de même pour les activités sportives après quelques mois suivant le type d’activités. Les sports violents resteront à éviter.

Qu'est-ce qu'une prothèse de hanche

La « hanche artificielle » est utilisé pour substituer une petite partie de l’articulation usée, par des composants mécaniques qui viennent former une nouvelle surface de frottement. La prothèse est constituée de plusieurs éléments et différents matériaux :

  • Une tige fémorale en titane
  • Une tète fémorale en céramique ou en acier
  • Une cotyle et son insert en polyéthylène ou en céramique 

Suivant votre pathologie, qualité d’os, niveau d’activité et différents paramètres, votre chirurgien choisira la prothèse et la technique chirurgicale la plus adaptée à vos besoins.