Acupuncture

L'acupuncture à l'Hôpital de la Providence

L’Hôpital de la Providence dispose d’un service d’acupuncture, grâce à la Dre Montserrat Permanyer, qui pratique l’acupuncture depuis 2003.

L’acupuncture est une partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), d’origine millénaire et dont les premiers textes sont datés vers le Ve siècle avant J.C. Actuellement la recherche de son mécanisme d’action est considérable. Cette pratique a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2010 . En 1979, l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) a reconnu publiquement l’acupuncture comme thérapie sure et saine.

La consultation de la Dre Permanyer se trouve au 5e étage dans le bâtiment ouest. Un ascenseur est à votre disposition pour vous y rendre.

Les séances sont reconnues par les assureurs maladie ASCA & RME. Les patients peuvent être remboursés grâce à leur assurance complémentaire.
 

Nouveauté: Auriculothérapie laser

La Dre Montserrat Permanyer pratique désormais l'Auriculothérapie laser (laser sur le pavillon auriculaire de l'oreille) notamment pour l'arrêt du tabagisme et le traitement de la douleur.

La Thérapie laser se déroule de la même manière que l'acupuncture traditionnelle mais sans aiguilles. Il s'agit d'une technique externe, non invasive, non thermique et indolore. Le faisceau laser est appliqué sur des points d'acupuncture spécifiques des oreilles et du corps.

Elle peut aussi être pratiquée sur les points d'acupuncture du corps dans le cas où un patient aurait peur des aiguilles dans la pratique de l'acupuncture traditionnelle.
 

  • L'Auriculothérapie

La surface du pavillon auriculaire est une zone où les organes internes et d'autres parties de l'organisme sont réfléchis. C'est un microsystème.

C'est dans le pavillon auriculaire que les terminaisons nerveuses du Nerf vague, Trijumeau et Plexus Cervical Superficiel C2-C3 sont les plus superficielles.

Un stimulus appliqué à un certain point ou à une certaine zone de l'oreille agit directement sur une zone du cerveau, sur la moelle épinière ou sur une racine nerveuse en contribuant à former des liaisons complexes entre celles-ci et diverses structures de l'organisme.

 

  • La Neuromodulation au laser

La Neuromodulation au laser à travers le pavillon auriculaire (oreille) est l'adaptation de l'ancienne acupuncture traditionnelle chinoise, avec des connaissances techniques actualisées en anatomie, physiologie et pathologie.

Cela consiste en une stimulation non douloureuse de l'oreille (avec le laser) notamment du nerf Vague, qui permet de traiter la physiopathologie des processus nerveux et neuro-endocrine imunitaire impliqués dans la genèse de nombreuses maladies différentes.

La Dre Montserrat Permanyer traite des points Neuroréflexes (ce sont les points de localisation de la douleur, il s'agit de la modulation de la douleur et de l'inflammation) et les points Fonctionnels (ce sont les points pour le traitement du stress, de l'anxiété, de la dépression,... des points psychiques).

A la fin de la session, sur quelques points traités au laser, il est possible de laisser un stimulus semi-permanent avec des graines de Vaccaria, des petites billes d'acier magnétisées ou de petites aiguilles.

 

  • La thérapie laser pour le sevrage tabagique a pour objectif de traiter la dépendance à la nicotine et la diminution du désir de fumer. Elle aide à contrôler l'appétit et à éviter la prise de poids. Elle a aussi pour but de diminuer le stress et contrôler le syndrome de sevrage.

    La Dre Montserrat Permanyer pratique généralement 2-3 séances, 1 fois par semaine.
    La première séance dure environ 50 minutes, les suivantes environ 40 minutes.
    Une séance de suivi est conseillée dans le mois suivant.
    Une prescription d'Homéopathie est possible en complément.
     
  • La thérapie laser pour l'obésité a pour objectif d'aider à contrôler l'appétit, l'anxiété et le syndrome de "sevrage" et d'augmenter le métabolisme au repos.

Evolution de l'Auriculothérapie

L'auriculothérapie a été découverte par Paul Nogier (Lyon, France) en 1951. Première publication en 1956.

Elle est ensuite arrivée en Chine en 1957 où on l'appelle acupucunture auriculaire.

A partir de 1980, après les études pratiques de l'américain T.Oleson, ce traitement se développe dans de nombreux pays.

En 1999, "l'international Consensus Conference on Acupuncture, Auriculotherapy and Auricular Medicine" qui s'est tenu aux Etats-Unis, a établi un consensus sur l'acupuncture auriculaire. En parallèle, les études de recherche sur l'utilité de l'acupuncture auriculaire pour le traitement de la douleur et des addictions ont été inclus.

En 2011, des neurophysiologistes allemands élaborent la t-VNS (transcutaneous Vagus Nerve Stimulation).

De nombreuses études de recherche sont apparues récemment dans le domaine de l'auriculothérapie laser, mettant en évidence les avantages de cette nouvelle thérapie.


Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L'Acupuncture traditionnel est un art thérapeutique. L’acupuncteur élabore son propre raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique de l’être humain, dans le monde qui nous entoure.

La maladie survient quand il y a déséquilibre entre les énergies internes de l'être humain et les énergies externes qui l'entourent, entre le Yin et le Yang. Les symptômes sont le signal que nous envoie notre corps quand ces énergies sont déséquilibrées.

En quoi cela consiste ?

L’acupuncture consiste à appliquer de fines aiguilles sur des points spécifiques de notre corps pour relancer la circulation dans les méridiens favorisant ainsi le bon fonctionnement des organes, le rééquilibrage des énergies du corps. Cela en fait une technique parfaitement complémentaire de la médecine occidentale. Le but recherché de l’acupuncture est d’harmoniser le terrain ou le déséquilibre énergétique qui peut provenir de trois causes : systémique, émotionnelle ou environnementale.

Pourquoi se tourner vers l'acupuncture ?

L'acupuncture permet l'harmonisation du corps et de l'esprit (Shen). Il y a une concordance entre le psychique et le physique. L'esprit influence le corps et vice-versa.

L’acupuncture améliore la santé et le bien-être général. Elle peut être utilisée pour des traitements préventifs, thérapeutiques ou d’accompagnement, comme par exemple :

  • Le traitement de tous types de douleurs, aigues ou chroniques, musculaires, ostéoarticulaires ou neurologiques. Egalement les douleurs cervicales, dorsales, lombaires, coccygodynie, sciatalgies, épicondylites, les tendinites du tendon d’Achille, différents troubles des genoux et des épaules.
  • La fasciite plantaire, épine calcanéenne.
  • Les rhumatismes, les fibromyalgies.
  • Les maux de tête et les migraines.
  • La prise en charge des sportifs. (voir notre Centre de médecine du sport)
  • Les allergies saisonnières (rhume des foins ...) ou environnementales (acariens, poils de chats ...).
  • Le système ORL-respiratoire : rhinite, toux, asthme, faiblesse de l'immunité, ...
  • Le système digestif : constipation, diarrhée, colopathie …
  • Pour les femmes :
    - Règles douloureuses, abondantes ou irrégulières, le syndrome prémenstruel, les jambes lourdes, les troubles de la ménopause …
    - L’accompagnement pendant la grossesse (lombalgies, etc.), préparation à l’accouchement (siège, déclenchement de l'accouchement), et le période post-natal.
  • Psychologie : Anxiété, angoisse, insomnie, fatigue générale, dépression, irritabilité, impatience, humeur changeante …
    L’acupuncture est en effet génératrice de relaxation, de meilleure gestion du stress et des troubles du sommeil.
  • L’adaptations aux changements de saisons
  • L'acupuncture peut aussi apporter une aide complémentaire appréciable dans les cas oncologiques.

    Elle peut en effet, entre autres, aider à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie et/ou radiothérapie, à soulager l’état de fatigue générale, à améliorer le transit intestinal et l’état émotionnel.

Contactez-nous

Contact principal
Contact spécifique

Clinique avec cette spécialité