La pose d’une prothèse de hanche ou de genou est devenue, de nos jours, une opération courante. Oui, mais… « vais-je vraiment me lever le jour-même de l’opération ? Et pourrais-je me remettre autant rapidement qu’on me l’a promis ? » Autant de questions légitimes que se posent les patients avant leur intervention. Et les réponses ne sont pas si compliquées !
Depuis plus de deux ans, l’Hôpital de la Providence et la Clinique Montbrillant ont développé un protocole opératoire: « Care4Today » ou plus communément « Programme de récupération optimisé ». Son but: réduire le temps de séjour tout en favorisant la récupération du patient. Cette méthode, qui avait déjà fait ses preuves dans un Centre de référence à Amsterdam, a inspiré le canton de Neuchâtel. Et depuis sa mise en place, les résultats sont excellents. La durée moyenne du séjour hospitalier a baissé de près d’un tiers et permet, entre autres, de réduire le risque de complications et d’infections.
Les patients deviennent acteurs de leur intervention médicale. Tout est coordonné en amont par une infirmière coordinatrice, qui tient un rôle central dans le projet. Elle travaille avec les différents corps de métier, chirurgiens, infirmiers et physiothérapeutes, et rencontre le patient avant, pendant et après l’intervention. Elle se charge également d’organiser des séances d’informations, destinées aux patients et à leurs proches. Tous les sujets sont abordés, de l’entrée à l’Hôpital, à la prise en charge, en passant par le déroulement de l’opération, la rééducation et le retour à la maison. Les explications et conseils sont résumés dans une brochure très complète, distribuée à chaque patient.
La récupération optimisée permet aux patients de devenir des partenaires des équipes médicales. Ils sont acteur de leur intervention, proactifs et impliqués. Grâce aux conseils de l’infirmière coordinatrice, la mobilisation précoce à l’hôpital et le retour à la maison sont préparés en amont. L’opération est moins stressante pour les patients ainsi avertis, avec tous les avantages que cela comporte en terme de récupération et de rééducation, qui commence souvent même avant l’intervention.