02.09.2020
Que ce soit pour les sportifs, volleyeuses, basketteurs, joueurs d’handball ou de tennis, ou simplement dans les activités de la vie de tous les jours, les épaules sont très sollicitées. Et quand ça coince un peu, avant ou après une opération, ou qu’il s’agit d’évaluer les capacités de cette articulation et d’en renforcer ses muscles, l’isocinétisme est sans conteste la meilleure méthode.
Après la mise en place de tests isocinétiques pour le genou, depuis 2017, notre équipe de physiothérapie propose depuis le mois de septembre 2020, des tests complets de l’épaule.
Bilan, rééducation et entraînement sont les trois fondements des tests isocinétiques. Cette technique offre des possibilités uniques : évaluer l’état d’une articulation isolée et des groupes musculaires par une mesure scientifique, ainsi que la rééducation et l’entraînement, dans des conditions optimales d’efficacité et de sécurité, de ces mêmes articulations.
Les systèmes isocinétiques permettent de recueillir des informations claires, précises et objectives et ainsi de réaliser un programme de rééducation « basé sur des faits », que ce soit pour la prise en charge des sportifs, ou des patients opérés ou non-opérés
A l’Hôpital de La Providence, tous les tests sont réalisés avec l’appareil « Humac Norm » CSMI® de dernière génération. L’isocinétisme est actuellement le « gold standard » de l’évaluation de la force musculaire. Les résultats sont valides, fiables, reproductibles, comparables et de qualité.
Afin de parfaire ses compétences, l’équipe de physiothérapeute de l’Hôpital a été spécialement formée au centre CKS de Lyon et à l’INSEP de Paris. Si toute l’équipe connaît parfaitement les protocoles, Christophe Fleury et Gaël Schlaeppy se sont particulièrement spécialisés dans cette méthode et se réjouissent de vous accueillir dans les locaux de La Providence pour prendre soin de vos épaules.