09.12.2020
Le périnée, également appelé plancher pelvien, est cet ensemble de ligaments et de muscles qui s’étendent du pubis jusqu’au coccyx, un peu comme un hamac qui soutient la zone du petit bassin. Il reste souvent un inconnu au bataillon, jusqu’au moment où il ne joue plus son rôle de soutien des organes pelviens (vessie, rectum et utérus chez la femme).
Paradoxe, alors que le sujet reste encore tabou, ce fameux plancher pelvien est en effet parfois très sollicité, lors de certains événements de vie. On pense notamment à une grossesse ou un accouchement, aux sports qui comportent des sauts, des courses ou une hyperpression intra-abdominales ou encore après une prostatectomie (ablation chirurgicale de la prostate). Une faiblesse du périnée peut entraîner une descente d’organe également appelé prolapsus.
Afin de renforcer cette zone si importante pour les femmes comme pour les hommes, les physiothérapeutes de La Providence propose désormais des prises en charge de rééducation périnéale dans plusieurs domaines.
Le suivi le plus connu concerne la grossesse. La prise en charge permet notamment une préparation des muscles du plancher pelvien et de la sangle abdominale en vue de l’accouchement et une rééducation périnéale et abdominale post-partum.
Mais la rééducation du périnée s’arrête pas là. La physiothérapie permet également de suivre des incontinences urinaires et notamment celle des sportifs et sportives en prévention ou en traitement. L’incontinence urinaire des sportifs reste aujourd’hui encore un sujet tabou dans ce milieu.
Parmi les autres suivis qui concerne la rééducation périnéale, il y a la prise en charge de troubles digestifs, la rééducation post-prostatectomie en cas d’incontinence urinaire ou de trouble de la sexualité ou encore une prise en charge en cas de douleurs pelviennes.
L' évaluation et levsuivi de la force des muscles du plancher pelvien est possible grâce à un nouvel appareil d’électrostimulation qui permet de visualiser la contraction de son périnée, augmenter sa conscience corporelle et garder sa motivation dans le traitement.
En plus de la physiothérapie périnéale, l’équipe de La Providence proposera très prochainement une prise en charge des incontinences fécales, dues le plus souvent à des constipations chroniques. Un sujet, là encore peu médiatisée, et qui mérite d’être mieux connu.
Service de Physiothérapie de La Providence
Téléphone: 032 720 34 50
E-mail: CFleury@providence.ch
Physiothérapeute
Physiothérapeute