11.11.2020
On peut citer quatre maladies qui touchent principalement la gent masculine: le cancer et l’hypertrophie de la prostate, le cancer des testicules et les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.
Le cancer de la prostate est le plus fréquent avec plus de 6000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en Suisse. On en parle beaucoup moins, mais c’est le même nombre que pour le cancer du sein chez la femme. C’est une maladie souvent silencieuse car elle ne présente quasiment pas de symptômes. Elle peut par contre facilement être dépistée par un toucher rectal et/ou un test sanguin du PSA.
L’hypertrophie de la prostate se caractérise par une augmentation de la taille de la prostate avec l’âge. La miction peut s’en trouver entravée, et un traitement médicamenteux peut alors être prescrit. Dans un deuxième temps, une opération peut être proposée au patient afin de faciliter le passage de l’urine.
Le cancer des testicules touche quant à lui des hommes jeunes : 80% des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic et 470 nouveaux cas sont annoncés chaque année en Suisse. Comme le cancer de la prostate, il ne présente pas beaucoup de symptômes et il est souvent découvert fortuitement en ressentant un durcissement ou un nodule.
Les maladies cardio-vasculaires touchent plus fréquemment les hommes que les femmes. A partir de 40 ans, les contrôles de routine sont donc conseillés, plutôt que d’attendre d’avoir un problème.
En savoir plus à propos de la spécialité d'urologie à l'Hôpital de la Providence
Spécialiste en urologie
Spécialiste en urologie, spéc. urologie opératoire, membre FMH